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Profitez de notre prochaine réunion de rencontre avec l'ensemble des personnels : le 15 novembre à 13h en salle 128, au CNAM, site campus

Devenir un établissement formation / recherche international

4 commentaires:

  1. En ce qui concerne l'international, pour l'accueil de chercheurs étrangers (doctorants, post-doctorants par ex), il manque une structure (commune à toutes les écoles ou une par école) qui fasse l'accueil de ces gens de A à Z (sachant qu'aujourd"hui ce sont les enseignants chercheurs qui font l'accueil de A à O ! : accueil à la gare, les démarches pour le logement, le compte en banque, ........., je viens de passer beaucoup de temps pour l'accueil d'un post-doctorant Néo-Zélandais par exemple !.). Le pb sera le même pour l'accueil d'étudiants "undergraduate".

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  2. devenir un établissement international ou un établissement ouvert à l'international ?
    On parle souvent d'ouverture internationale pour les formations mais il ne faut pas négliger l'ouverture internationale des personnels qu'ils soient futurs enseignants chercheurs (je m'associe au commentaire sur l'accueil des EC étrangers que nous recrutons)ou qu'ils soient administratifs : il ne suffit pas de bien s'exprimer dans une langue étrangère pour faire de l'international, il faut connaitre et comprendre la culture de l'étranger. Un développement de la dimension internationale dans la pratique quotidienne des personnels est primordial.

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  3. Antoine Le Grand - Relations internationales Grenoble INP - Ense324 octobre 2011 à 07:23

    Bonjour,

    J'ai assisté à votre présentation la semaine dernière sur le site Ampere.

    Vous avez parlé de la création d'une direction des relations internationales couvrant formation, recherche et transfert avec une ambition de faire de Grenoble INP un établissement de dimension internationale dans une université de rang mondial.

    Pouvez vous développer les missions de cette nouvelle direction et son rôle et ses liens par rapport aux services relations internationales des écoles, la direction de la recherche et les laboratoires, les services valorisation, les relations internationales de l'université de Grenoble ...

    Concrètement comment sera défini le rôle de cette nouvelle direction par rapport aux autres acteurs de l'établissement qui font tous plus ou moins de l'international :
    - qui sera en charge de la communication à l'international (le service communication de l'établissement ou les services communication écoles ou la direction des relations internationales ?)
    - qui sera en charge de diffuser et dans quelles universités des appels à candidatures pour des postes si on souhaite recruter plus de profils internationaux (les relations internationales ou les RH ?)
    - qui sera en charge de démarcher des entreprises étrangères potentiellement intéressées par nos formations (les services relations entreprises ou les relations internationales au niveau des écoles ou de l'établissement ?)

    Cordialement

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  4. Faire de Grenoble INP un établissement à dimension internationale, dans un site de rang mondial est au cœur de notre programme. Malgré des initiatives fortes, notre établissement n’a pas encore atteint la visibilité internationale qu’à notre sens sa qualité lui fait mériter. Nous devons avoir une vision stratégique des relations internationales en abordant l’ensemble de nos missions : formation, recherche, valorisation et insertion de nos diplômés. La culture internationale, déjà très présente chez les étudiants puisque 70% de nos diplômés ont acquis une expérience interculturelle qui va au-delà de la pratique des langues étrangères, doit se développer dans l’établissement.
    Cette dimension internationale de l’établissement se pensera dans une co-construction avec les composantes : écoles mais également laboratoires et plateformes qui ont très souvent tissé des liens forts à l’étranger sur leurs thématiques cœurs, liens sur lesquels il est important de nous appuyer.
    Le développement des relations internationales sur les 3 volets, recherche, formation, valorisation nécessite de renforcer à la fois la direction des relations internationales de l’établissement et les services relations internationales des composantes, de repenser globalement les rôles et les missions de chacun.
    La Direction des RI construira la dynamique avec l’ensemble des acteurs (composantes mais également services), impulsant une politique partagée, coordonnant les actions, et, dans une logique de service. Elle sera en appui des écoles, laboratoires, plateformes pour les appels à projets, les mobilités, l’accueil des étudiants et des chercheurs.
    Pour mettre en œuvre cette politique partagée, le rôle de chacun doit être défini et clair, dans une logique de subsidiarité et une culture de l’amélioration permanente.
    Il est par ailleurs nécessaire de renforcer la présence de l’établissement dans les grands réseaux internationaux. Cette présence, qui peut aller jusqu’à faire du lobbying pour assoir notre reconnaissance à l’étranger ou dans les classements, relève de la Direction des RI qui portera la marque de l’établissement et du site à l’étranger.

    En s’appuyant sur les réseaux, en partageant avec les acteurs la politique à l’international, en développant la culture à l’international dans l’établissement nous réussirons ce pari de dépasser la dimension nationale pour une réelle reconnaissance à l’international de Grenoble INP.

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