Agenda de campagne

A vos agendas (plus de détails)

Profitez de notre prochaine réunion de rencontre avec l'ensemble des personnels : le 15 novembre à 13h en salle 128, au CNAM, site campus

Yves Maréchal : Pourquoi ma candidature ?

 
Les moteurs de mon parcours professionnel
Chercheur au G2Elab depuis plus de 20 ans, j’ai évolué dans un environnement de recherche à la fois propice et original. Dès la fin des années 70, ce laboratoire développait des relations fortes avec des partenaires industriels, créant ce qui devait s’appeler plus tard des spin-off, puis développant des laboratoires communs avec des entreprises. Pour autant, ce laboratoire a toujours été imprégné de la nécessaire qualité de la recherche, du temps et des moyens qu’elle nécessite, de la complémentarité des activités scientifiques et donc de la solidarité qui doit en découler jusque dans son fonctionnement. Ayant eu la responsabilité d’une équipe de recherche en 2002, j’ai pris en 2007 la direction adjointe de ce laboratoire. A la même époque, j’ai également été chargé du pole énergie au sein de Grenoble INP. Je suis enfin à la direction de l’Institut Carnot Energies du Futur depuis sa création.
Côté formation, j’ai successivement été responsable d’option de 3eme année, puis adjoint à la direction des études de l’ENSIEG et suis actuellement dans l’équipe de direction d’ENSE3. L’ingénierie pédagogique est un moteur dans ma vie d’enseignant. En 2000, j’ai construit puis piloté une nouvelle option de 3eme année, option originale et précurseur, alliant Sciences de l’Ingénieur et Sciences Humaines et Sociales avec des intervenants de Grenoble Ecole de Management. 2003-2006, avec le directeur et la directrice adjointe l’ENSIEG, nous nous projetons dans le thématique Energie. De cette aventure naîtront successivement la filière « Systèmes énergétiques et Marchés », la plateforme PREDIS, puis le contour de la future école ENSE3 en partenariat avec la direction de HMG.
Présent également au sein de l’établissement dès 2003 en tant que membre du CEVU, je suis actuellement chef de Projet GreEn-ER, l’opération immobilière la plus avancée en France des plans campus.

Ma candidature au service de l’établissement
Je porte aujourd’hui la liste pour le Conseil Scientifique. Par mes fonctions actuelles et passées, j’ai l’expérience de structuration de la recherche, des enjeux stratégiques, scientifiques et industriels qui s’y rattachent, des relations sur le site Grenoblois et des partenariats avec les organismes de recherche français. J’ai également acquis la culture des structures multi tutelles, à la direction d’un laboratoire ou au travers l’Institut Carnot que je dirige, seul institut en France à regrouper un EPIC (le CEA) et des partenaires académiques (CNRS, l’UJF et Grenoble INP).
A la direction de la recherche, je souhaite établir une relation privilégiée avec les laboratoires, basée sur la confiance et des échanges fréquents. Il s’agira d’inscrire l’établissement à la fois comme pilote et facilitateur. Avec nos partenaires du site, j’aurai l’ambition de développer la visibilité internationale de nos recherches, de renforcer le recrutement et l’accueil de chercheurs et doctorants étrangers.

Mon soutien à Yannick Vallée comme administrateur général de Grenoble INP
Avec mes collègues Nadine Guillemot et Christian Schaeffer, je souhaite soutenir la candidature de Yannick Vallée à la fonction d’administrateur général de Grenoble INP.
Par son expérience et ses fonctions passées, il m’apparaît clairement comme la personne capable de prolonger la dynamique acquise durant les précédents mandats et donner à notre établissement, la reconnaissance et l’envergure internationale que nous souhaitons désormais acquérir.
Par son réseau, sa capacité de dialogue et sa force de proposition, il sera l’élément clef de la construction du site Grenoblois, fédérant les énergies au service d’une ambition collective. 

Yves Maréchal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire