Agenda de campagne

A vos agendas (plus de détails)

Profitez de notre prochaine réunion de rencontre avec l'ensemble des personnels : le 15 novembre à 13h en salle 128, au CNAM, site campus

Pourquoi je porte une liste pour le Conseil d’Administration de Grenoble INP

Professeur à Grenoble-INP depuis 1993, j’ai toujours été très impliquée dans la vie de notre établissement : Directrice-ajointe d’un laboratoire, le LPCS (devenu IMEP-LHAC), puis Directrice du CIME, Directrice des études de l’ENSERG, Vice-Présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire puis Vice-Présidente du Conseil d’Administration de Grenoble INP, j’ai fait le choix de me mettre au service des ambitions de  Grenoble INP.

Notre établissement a vécu de 2004 à aujourd’hui une réforme profonde qui a porté sur l’ensemble de ses missions : formation, recherche, valorisation, et qui a eu un impact fort sur son pilotage. Nous sommes aujourd’hui un Grand Etablissement avec un nombre réduit d’écoles sur des enjeux sociétaux forts, une Direction de la Recherche et une structure de valorisation reconnue sur un site qui a obtenu le Plan Campus, qui est sélectionné pour l’appel à projet IDEX du programme Investissements d’Avenir, et qui a une vocation internationale indéniable.
Depuis cette refondation, les écoles ont remarquablement progressé dans le recrutement, le placement de nos diplômés est excellent. La recherche peut afficher plus de 90% de chercheurs de notre établissement « produisant » et 20 unités de recherche sur 22 sont classés A et A+. Comme le souligne l’AERES, la politique de valorisation est ambitieuse et efficace. La santé financière de l’établissement est excellente avec un taux de croissance des ressources propres de plus de 5%.
Par ailleurs, nos services support ont été repensés en profondeur pour accompagner la refondation et le passage à l’autonomie. Ils ont été un appui essentiel dans cette réforme.

Je fais partie de l’équipe qui a impulsé et porté, avec les Directeurs et les personnels, cette refondation. Elle nous a permis de franchir une étape majeure : la reconnaissance nationale de la qualité de Grenoble-INP. Aujourd’hui, la dimension internationale se met en place : nous sommes cette année 102ème dans le classement international  QS, sur la thématique Ingénierie, après l’école Polytechnique et l’ENS et devant l’UPMC.
Cette montée en puissance de Grenoble-INP doit se poursuivre pour donner à notre établissement et au site Grenoble-Valence-Savoie une vraie dimension internationale.

Je me porte candidate en étant convaincue que pour franchir une nouvelle étape, la future équipe de présidence doit associer expérience forte, ouverture, renouvellement, en s’appuyant sur les Directeurs et les personnels pour conduire les changements à venir.

L’équipe que nous formons avec Yves Maréchal, Christian Schaeffer et Yannick Vallée concrétise cette volonté d’une équipe renouvelée, ouverte, déjà très impliquée dans la gouvernance et garantissant une conduite du changement sans rupture.
Nous partageons une même vision pour Grenoble-INP et le site.
La connaissance de l’établissement et du site que Christian, Yves et moi-même avons par nos mandats et nos responsabilités actuelles me parait essentielle pour assurer sans fracture la poursuite de la dynamique engagée. Nous souhaitons rester tous les trois très engagés au service de Grenoble-INP.
L’expérience de Yannick Vallée, sa capacité de vision, son réseau en fait le candidat qui permettra de faire partager à tous une ambition pour notre établissement. Sa capacité de dialogue, son implication dans la construction de l’université de Grenoble me paraissent essentiels pour fédérer les acteurs au sein d’un vrai projet pour le site.

Je porte une liste pour le conseil d’administration au sein d’une équipe soudée, expérimentée, avec la volonté de poursuivre dans une démarche ambitieuse pour Grenoble INP et pour le site.

Nadine Guillemot











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire