Agenda de campagne

A vos agendas (plus de détails)

Profitez de notre prochaine réunion de rencontre avec l'ensemble des personnels : le 15 novembre à 13h en salle 128, au CNAM, site campus

Vie des IATOS dans l'INP

6 commentaires:

  1. on parle beaucoup de classement de Grenoble inp pour sa recherche et sa formation mais on pourrait aussi évaluer le niveau de satisfaction de ses personnels. Comment l'évaluer, comment l'améliorer.

    RépondreSupprimer
  2. La question doit interroger l'établissement, car la satisfaction des personnels est un enjeu essentiel pour l'attractivité et l'efficience mais elle est peut couvrir des volets différents :
    - la satisfaction d'être entré dans l'établissement
    - la satisfaction de travailler dans l'établissement (fierté d'appartenance à Grenoble INP)
    - le bien-être au travail

    ou elle peut être plus spécifique comme la satisfaction des personnels sur les services d'établissement.
    Sur ce dernier point, dans le cadre du Plan Annuel de Performance (PAP), une enquête de satisfaction est prévue, et doit être conduite en 2012.
    Plusieurs actions sont en cours sur les autres volets :
    Sur le bien-être au travail, la question a été posée récemment sur le blog, nous y avons apporté une réponse.
    La satisfaction d'être entré à Grenoble INP est mesurée indirectement (et de manière tout à fait qualitative !) lors des journées d'accueil pour les nouveaux personnels en les interrogeant. Le choix de l'établissement est rarement un choix par défaut, et l'établissement est aujourd'hui très attractif comme le témoigne l'indicateur du taux de candidats classés n°1 sur les postes (enseignants-chercheurs et IATOS) qui entrent dans l'établissement.
    La question de savoir si, quelques mois après leur entrée, les personnels sont toujours satisfaits, fait partie du chantier en cours sur l'accueil des personnels. La réponse apportée ne couvrira bien sûr qu'une partie des personnels (les nouveaux) mais elle donnera nos points forts et nos points faibles, permettra de préciser des pistes de progrès (il y en a toujours !).

    RépondreSupprimer
  3. Près de 30% des IATOS sont des contractuels. L'inp a fait des efforts non négligeables pour permettre au CDD d'avoir une carrière dans l'établissement mais il faudrait aller plus loin. Proposer une nouvelle grille indiciaire calée sur celle des fonctionnaires est une piste mais la reconnaissance des CDD passent d'abord par la mise en place plus rapide (que 6 ans) de CDI. l'autonomie de l'établissement permet-il d'avoir une politique plus ambitieuse en la matière ?

    RépondreSupprimer
  4. L'établissement s'appuie aujourd'hui sur personnels d'état et sur des contractuels.
    - Pour les personnels administratifs et techniques,(il est tout à fait exact que 30% environ des personnels IATOS sont des contractuels),
    - mais également pour les enseignants-chercheurs, puisque les enseignants PAST, PRASS, ATER voire doctorants sont également des contractuels. Récemment, l'établissement a stabilisé des enseignants vacataires en les recrutant comme contractuels.

    Les personnels sont une force de l'établissement. Nous devons avoir une politique ressources humaines ambitieuse sur les axes mis en avant par le schéma directeur RH : attractivité, efficience et citoyenneté.

    Dans ce cadre, développer une politique adaptée aux personnels contractuels est importante : progression de carrière, accès à la formation, grille de rémunération, politique indemnitaire, passage en CDI. Les sujets sont nombreux ! Pour ce dernier point, en restant bien sûr en accord avec la réglementation qui cadre le passage en CDI, nous repenserons globalement les recrutements de contractuels : vivier de recrutement (comment s'appuyer sur le meilleur vivier de recrutement), communication sur les postes à pourvoir, procédure de recrutement, possibilité de raccourcir le passage en CDI (et procédure de passage en CDI !).

    RépondreSupprimer
  5. on parle souvent de bien être au travail (il y a même des sites internet spécifiques sur la question) car c'est un élément important dans la vie de chacun. Est-ce un élément qui vous semble important à développer à l'INP. Quel est l'avis de votre équipe sur la question.

    RépondreSupprimer
  6. Pour consolider notre attractivité, renforcer notre efficience collective et devenir un établissement citoyen référent, créer les conditions de bien-être au travail est un enjeu essentiel pour l'établissement, inscrit dans le Schéma Directeur des Ressources Humaines.

    Dans le cadre de la Mission Ressources Humaines, un groupe de travail piloté par Pierre-Yves Chevalier est en place et travaille sur le sujet. Fin 2011, un rapport sera produit. Il comportera des recommandations pour :
    - Améliorer le bien-être et l’efficacité au travail de tous les personnels de l’établissement.
    - Garantir durablement des conditions de vie professionnelle qui permettent aux valeurs collectives et personnelles de s’épanouir et s’équilibrer.
    Une enquête doit dans un premier temps être mise en place pour "mesurer" dans l'établissement le sentiment de bien-être au travail.
    Nous nous appuierons sur cette enquête et sur les préconisations du groupe de travail pour conduire une politique ressources humaines incluant une véritable dimension "bien-être au travail" dans l'établissement.

    RépondreSupprimer