Agenda de campagne

A vos agendas (plus de détails)

Profitez de notre prochaine réunion de rencontre avec l'ensemble des personnels : le 15 novembre à 13h en salle 128, au CNAM, site campus

Vie etudiante

2 commentaires:

  1. est-ce que les étudiants sont heureux et épanouis dans les formations de Grenoble inp ?

    RépondreSupprimer
  2. L'évaluation AERES a mis en évidence la qualité de la vie étudiante à Grenoble INP et a qualifié son organisation d'excellente. C'est d'autant plus important que les formations que nous proposons demandent à nos étudiants un investissement important.

    Nos élèves sont présents dans les instances de décisions et sont de véritables relais au sein de l'établissement. Le conseil d'administration attribue chaque année des moyens significatifs à la vie étudiante tant pour ses manifestations que via les commissions d'aides aux initiatives étudiantes (CSIE) ou la Maison de l'INP. Notre tissus associatif est riche de nombreuses associations qui permettent à chacun de trouver une activité de loisir en adéquation avec ses envies. L'établissement reconnait, dans les parcours de formations, l'engagement d'initiative étudiante qui permet de valoriser des engagements sociaux, citoyens, ... De nombreux aménagements de parcours de formations sont validés (sportif de Haut Niveau, Arts Etudes, ...) pour permettre autant que faire se peut d'accompagner des passions. L'établissement a mis en place une commission sociale étudiante qui se réunit de manière hebdomadaire dès la rentrée pour accompagner les élèves en difficultés. Notre assistante sociale participe aussi à cet accompagnement.

    Pouvons nous dire dans ces conditions que tous les élèves de Grenoble INP sont heureux ?

    Je ne m'aventurerai pas à la dire tant ce sentiment est personnel et que nous ne pouvons le décréter pour personne. Malgré tout, les enquêtes de santé du site grenoblois montrent que plus de 80 % de nos élèves sont optimistes sur leur avenir. Ces mêmes enquêtes montrent aussi que certains de nos étudiants ont des addictions dangereuses pour leur santé et pour leur entourage. Si beaucoup de choses sont en place nous devons rester vigilant et c'est le rôle de tous. Les parcours de formations de Grenoble INP sont exigeants, ils rendent plus difficile la gestion des coups durs de la vie. La solidarité et le sentiment d'appartenance à une même communauté doivent s'exprimer à tous les niveaux.

    RépondreSupprimer