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Notre profession de foi

Un nouvel élan pour une réussite partagée
Notre profession de foi
Nous prenons l’engagement de faire de Grenoble INP :
-          un établissement reconnu aux niveaux européen et international
-          un moteur de l’Université de Grenoble
avec une gouvernance tout à la fois efficace et partagée, impliquant pleinement les composantes et les services.

Grâce à la qualité de ses formations et de sa recherche, ainsi qu’au dynamisme de son activité de transfert de technologie, Grenoble INP est tout à la fois un élément moteur du site grenoblois, et une référence nationale incontournable en ingénierie. En construisant sur cette base solide, nous souhaitons partager avec l’ensemble des personnels et des étudiants l’ambition de faire de Grenoble INP un établissement reconnu aux niveaux européen et international. Et, par delà Grenoble INP, c’est en partenariat avec les autres établissements d’enseignement supérieur grenoblois et les organismes de recherche, que nous avancerons vers la définition d’une vraie université de rang mondial à Grenoble.

La formation : diversifier le recrutement, internationaliser, renforcer les plateformes                                                                
En formation, Grenoble INP a réussi sa refondation. Nous en  voulons pour preuve les indicateurs d’attractivité de nos écoles et ceux de l’insertion professionnelle de nos diplômés. Cette réussite ne doit cependant pas nous faire oublier que des difficultés subsistent, que des chantiers sont en cours, que de nouvelles opportunités se présenteront et qu’il faudra l’énergie de tous pour porter notre établissement au rang international qu’il mérite. Nous poursuivrons notre politique de diversification du recrutement. Nous renforcerons notre soutien à de nouvelles pratiques pédagogiques,  dans une perspective d’ouverture internationale notamment. La structuration de l’établissement nous impose une vigilance accrue sur le lien « Formation-Recherche » : nous poursuivrons le développement du réseau de plateformes technologiques du site, afin que ce creuset du lien « Formation-Recherche-Valorisation » continue à irriguer les formations de notre établissement.

La vie étudiante : développer le dialogue, soutenir la vie associative
Nous avons des étudiants ouverts, dynamiques, investis dans l’établissement. En matière de vie étudiante, l’équipe de présidence de l’établissement développera le dialogue constructif avec les représentants des élèves de l’établissement pour d’une part être à l’écoute de nos premiers partenaires et d’autre part pour accompagner ces futurs ingénieurs vers les prises de responsabilités et le management d’équipe. La vie associative, essentielle pour renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et pour aider les étudiants à acquérir des compétences indispensables dans l’exercice de leur métier futur, sera fortement soutenue.

La recherche : renforcer la visibilité internationale, devenir une référence pour le transfert
Au sein de Grenoble INP, la recherche est de très bon niveau et cette qualité, reconnue par de nombreux classements (AERES, QS, Usine nouvelle, …), constitue un élément différenciant pour un groupement d’écoles d’ingénieurs comme le nôtre. Sur le plan organisationnel, la mise en place d’une direction de la recherche au côté de la direction de la valorisation a eu des effets structurants pour notre établissement. Elle a soutenu l’activité des chercheurs et a contribué à construire une vision stratégique de la recherche en phase avec les enjeux de société.
Partant de ce socle, nous avons évidemment la volonté de maintenir et renforcer cette excellence scientifique. Nous souhaitons également - et nous en avons les moyens avec nos partenaires du site -   devenir une référence nationale en terme de transfert des recherches innovantes. Enfin, nous nous mobiliserons tous les moyens nécessaires pour avoir une recherche visible et attractive au niveau international.
Pour atteindre ces objectifs, nous définirons une stratégie scientifique claire et partagée avec le site, nous adapterons nos fonctions supports et nos méthodes pour simplifier la vie des chercheurs et des laboratoires et nous donnerons des moyens nouveaux (financiers, fonctions supports et aspects patrimoniaux) aux laboratoires et aux plateformes formation / recherche.

L’international : des partenariats sélectionnés, une présence consolidée dans les grands réseaux
Si Grenoble INP bénéficie d’un très bon niveau de reconnaissance nationale, et malgré des initiatives fortes (Vietnam, Chine, réseau CLUSTER et bien d’autres), notre établissement n’a pas encore atteint la visibilité internationale qu’à notre sens sa qualité, tant en recherche qu’en formation, lui fait mériter.
Nous devrons avoir une vision stratégique des relations internationales, construire sur des partenariats sélectionnés et consolider notre présence dans les réseaux, CLUSTER notamment. Cela passe par une plus grande cohérence de nos actions avec nos partenaires étrangers, mixant chaque fois que cela sera possible des aspects de formation et de recherche, voire de valorisation. A cet effet nous renforcerons la direction des relations internationales pour qu’elle appréhende les aspects internationaux de ces trois domaines.
Il nous faudra favoriser la mobilité vers l’étranger de nos personnels, recruter certains de nos collègues sur un vivier international, attirer les meilleurs étudiants, en visant la mise en place de processus de recrutement, certes adaptés aux étudiants étrangers, mais significativement sélectifs. C’est un chantier de longue haleine, avec un objectif ambitieux : devenir une référence européenne en ingénierie et participer à faire de Grenoble une université vraiment « de rang mondial ».

Les facteurs clés de réussite 
Pour faire face à nos enjeux en matière de formation, de recherche, et d’internationalisation, nous mettons en avant cinq facteurs clés de réussite.

Les personnels : une richesse de l’établissement
Avec les étudiants, les personnels notre première richesse. Nous nous devons d’avoir pour nos enseignants chercheurs et nos enseignants aussi bien que pour nos personnels IATOS une politique de ressources humaines innovante et ambitieuse.
Il faut permettre à nos enseignants chercheurs d’exercer au mieux leurs deux missions principales, formation et recherche. Nous aiderons les plus jeunes d’entre eux à mieux intégrer l’établissement et à bien démarrer leur carrière, en recherche tout particulièrement. Nous développerons aussi la possibilité de  périodes sabbatiques tout au long de la carrière. Nous mettrons en place, autant  que faire se peut, des dispositifs permettant de décharger nos enseignants chercheurs et les chercheurs de nos laboratoires des tâches administratives liées notamment à la multiplication des appels d’offre, nationaux et européens : la direction de la recherche et celle de la valorisation joueront pleinement leurs rôles au service des laboratoires.
La carrière des personnels fonctionnaires comme contractuels sera au cœur de notre politique des ressources humaines. Nous poursuivrons nos efforts concernant la formation des personnels IATOS. C’est un des éléments qui peut leur permettre de construire au mieux leur carrière, tout en participant pleinement aux projets de l’établissement.
Nous devons nous intéresser aux préoccupations de tous nos personnels, prendre en considération leurs charges, leur planning, leurs difficultés. Cela demande de discuter avec eux, de passer dans les services, d’interroger les chefs de service (au moins pour éviter de prendre des décisions sans consulter toutes les parties prenantes). Pour une meilleure attractivité et une meilleure efficacité, nous devons garantir à tous les personnels de l’établissement une réelle qualité de vie au travail, incluant l’accueil, la convivialité des locaux et des moyens suffisant pour accomplir leurs missions.
Nous ne prendrons pas le risque de minimiser l’ampleur de la tache en la matière. L’enchainement des réformes et l’évolution du contexte économique demanderont que notre politique en matière de ressources humaines s’adapte à ces évolutions.
Nous nous en engageons à conduire avec équité et en relation avec nos partenaires sociaux, les évolutions nécessaires.

Les moyens financiers : de nouveaux moyens, à la hauteur de nos ambitions
Nous devons garantir que les moyens humains et financiers de l’établissement seront à la hauteur de ses ambitions, avec des moyens apportés de façon récurrente par l’Etat qui ne vont sans doute pas croître significativement. Il faut nous adapter à ce fait : nous mettrons en place tous les outils qui nous permettrons d’optimiser la gestion de nos moyens et d’en trouver de nouveaux. Cela passera par la dynamisation de notre collecte auprès des entreprises, en particulier via notre fondation, par l’accent à mettre sur la valorisation de nos travaux de recherche, en utilisant au mieux les qualités de notre filiale, et par un dialogue avec nos anciens élèves, au travers de Grenoble INP Alumni. La formation tout au long de la vie (à coté bien sûr de son utilité intrinsèque) est une source de financement que nous pouvons encore améliorer.

La gouvernance : un engagement sur une gouvernance partagée
Le rôle de la gouvernance est de permettre la mise en avant d’une stratégie claire, la réalisation des choix les plus pertinents dans le cadre de cette stratégie, et la transcription la plus efficace possible de ces choix en actes. Au sein d’un établissement comme Grenoble INP une telle gouvernance doit être partagée. Nous nous engageons à mettre en place une équipe de présidence resserrée afin de laisser toute leur place, d’une part aux personnels administratifs, autour du directeur général des services, d’autre part aux composantes, à leurs directeurs et à leurs équipes de directions. Nous souhaitons notamment que les directeurs d’école prennent plus de place dans le gouvernement global de Grenoble INP : nous leurs proposerons de prendre en charge des missions transversales concernant tout l’établissement. Par ailleurs, les directeurs de service auront des niveaux de prise de décision élevés, en relation avec les périmètres de compétences que les politiques auront définis. Nous souhaitons une revalorisation des missions et fonctions administratives et une répartition des rôles politique/administratif claire.
Les conseils, leurs élus, les membres nommés, sont bien sûr au cœur de ce système. Plus largement nous devrons rechercher les moyens permettant d’associer pleinement les communautés concernées par telle ou telle décision. Les directeurs de laboratoires, avec les directeurs d’écoles, seront ici des relais incontournables. C’est dans cet esprit que nous tiendrons régulièrement des réunions de discussion dans les composantes. Nous nous engageons aussi à rencontrer les organisations syndicales (en plus de la préparation des ordres du jour du comité technique) et à traiter avec eux les vrais problèmes sans langue de bois. C’est ainsi collectivement que nous construirons nos réponses à toutes les communautés qui composent Grenoble INP, y compris celles qui nous ont fait savoir qu’elles se sentaient mal prises en compte actuellement (environnement, STIC, matériaux, SHS…).
Nous prenons l’engagement de conduire cette évolution dés le début de notre mandat en concertation par l’ensemble des acteurs.

Les entreprises : un lien renforcé
Notre lien avec les entreprises est constitutif de notre identité. Nous devons lui donner une pertinence et une efficacité maximales. Il nous faut, d’une part, être à l’écoute des besoins des entreprises pour que nos diplômés puissent s’adapter au mieux à leurs demandes. Il est légitime que d’autre part, nous attentions d’elles un soutien renforcé. Cela passe par un dialogue avec les industriels membres de nos conseils, et plus largement par une politique de relation industrielle volontariste, vers les grands groupes, mais aussi vers les PME-PMI. A cet effet, nous créerons une fonction de vice-président relation industrielle.

La politique de site : Grenoble INP moteur dans la politique de site
Grenoble INP est présent sur quatre implantations : le campus de Saint Martin d’Hères, le campus GIANT, Valence et le site Viallet. Ce positionnement qui nous permet de tisser des liens et jeter des passerelles entre les différents secteurs est une richesse pour l’académie de Grenoble. Nous revendiquons le rôle de trait d’union au sein de Grenoble Université de l’Innovation.
Grenoble INP a vocation à faire pleinement partie de l’université de rang mondial qui doit se constituer à Grenoble. Cette université, quelque soit le nom qui lui sera donné in fine n’atteindra réellement  le niveau mondial que si elle agrège l’ensemble des forces du site en recherche et en enseignement supérieur. Pour la recherche, cela veut dire que les organismes de recherche, qui pèsent d’un poids exceptionnel à Grenoble (CEA, CNRS en particulier), doivent faire partie du projet.
Avec le souci tout à la fois du réalisme et de l’efficacité, nous plaidons pour un système fédéral. Dans la tradition grenobloise, l’ingénierie en serait un fer de lance. Si dans le cadre de la mise en place de l’université de Grenoble, une recomposition du site devient possible, il nous paraît stratégique de créer à un vrai « Grenoble Tech ». La création au sein de l’Université de Grenoble d’un pôle de ce type permettra tout à la fois de réunir les acteurs du domaine de l’ingénierie et des technologies mais aussi d’accompagner cette évolution par une réflexion sociétale avec les acteurs de l’innovation. Le lien avec la recherche fondamentale restera bien sûr indispensable pour enrichir les théories qui nourriront les développements technologiques de demain. L’UJF est donc pour Grenoble INP un partenaire essentiel.
Notre équipe prend l’engagement d’être force proposition sur l’évolution de l’université de Grenoble.

Un établissement citoyen
En plus de ces facteurs de réussite, nous mettons en avant la vocation citoyenne de Grenoble INP. Sur des questions comme l’équité femme/homme, la place des handicapés, la diversification de nos modes de recrutement, et plus particulièrement le recrutement d’élèves provenant de milieux sociaux défavorisés… nous devons dépasser le stade de la réflexion et arriver à celui des actions concrètes. Nous mettrons en place une mission sur la responsabilité sociétale qui sera en charge du suivi de ces actions et nous insisterons sur la prise en compte des impératifs du développement durable.

Trois grands enjeux, sur la formation, la recherche, l’international, cinq clés pour une réussite partagée, et l’affirmation de notre rôle citoyen : voilà le cœur de notre programme. Il se veut dynamique : c’est un nouvel élan qu’il nous faut, mais un élan apaisé, serein. Parce que c’est tous ensemble que nous construirons la réussite de Grenoble INP, nous voulons qu’elle soit la réussite de tous, nos étudiants, nos personnels, nos laboratoires, nos écoles, nos prépas, partout où nous sommes présents, campus est, presqu’île, Viallet, Valence. Nous souhaitons profondément partager cette réussite sur le site, avec nos partenaires, pour que Grenoble devienne, vraiment, une université de rang mondial.

Une équipe expérimentée et renouvelée

Si nous revendiquons une certaine continuité dans les actions menées, nous revendiquons tout aussi fortement la volonté d’un nouvel élan pour notre établissement porté par de nouvelles personnalités. De manière délibérée, nous avons choisi de vous présenter une équipe constituée de personnes d’expérience et de personnes nouvelles, avec des listes largement renouvelées. Par ce choix, notre équipe revendique tout à la fois une expérience et un renouveau.  Conscient des tâches qui incombent à l’Administrateur Général de Grenoble INP, nous avons choisi de construire cette équipe autour de Yannick Vallée. Par sa personnalité, son expérience tant sur le site Grenoblois en tant que Président de l’Université Joseph Fourier (avec en particulier la mise en place de Grenoble Universités, un système inter-universitaire coopératif et efficace), et comme porteur du projet d’initiative d’excellence GUI+, que sur le plan national en tant Président de la Conférence des Présidents des Universités, nous considérons qu’il est la  personne la plus à même de conduire le projet ambitieux que nous avons pour notre établissement et pour le site Grenoblois.

Si vous partagez cette vision et ce projet,
votez pour les listes « Un nouvel élan pour une réussite partagée »

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