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Le projet formation et Vie étudiante

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En matière de formation, Grenoble INP a réussi sa réforme lancée en 2006. J’en veux pour preuve les indicateurs d’attractivité de nos 22 filières « métier » et ceux de l’insertion de nos élèves. Cette réussite ne doit cependant pas nous faire oublier que des difficultés subsistent, que des chantiers sont en cours, que de nouvelles opportunités se présenteront et qu’il faudra l’énergie de tous pour porter notre établissement au rang international qui mérite. Je souhaite ardemment  poursuivre notre politique de diversification du recrutement et renforcer nos actions d’incitation pour faire évoluer notre ingénierie pédagogique tout particulièrement dans la perspective de notre ouverture internationale. La structuration de l’établissement nous impose une vigilance accrue sur le lien « Formation-Recherche ».
En matière de vie étudiante, l’équipe de direction de l’établissement devra par ailleurs continuer à construire un dialogue constructif avec les représentants des élèves de l’établissement pour d’une part être à l’écoute de nos premiers partenaires et d’autre part pour accompagner ce public vers les prises de responsabilités.

Plus généralement, le passage au statut de grand établissement et l’arrivée de Responsabilités et Compétences Elargies, se sont traduites pour l’établissement par des modifications en profondeur tant en terme de gouvernance que d’affectation de moyens. Ces deux volets essentiels de la vie de notre établissement doivent être revisités à la lumière des dernières années passées. Nous devrons revoir la notion de subsidiarité au sein de notre établissement et revisiter la politique de moyens tant sur le plan financier que des ressources humaines. Au l’aube du mandat en cours, Grenoble INP est en établissement fort et dynamique. Il se doit de contribuer à élaborer un politique de site digne des grands sites universitaires mondiaux tels que ceux de Montréal ou de Lausanne. Nous serons force de propositions pour que Grenoble INP soit le moteur du pôle ingénierie de l’académie de Grenoble ; pôle qui avec ces spécificités viendra nourrir et apporter sa contribution à une structuration globale à l’ensemble GUI+.

  • Formation

    • Attirer tous les talents :
Si le recrutement de Grenoble INP est très satisfaisant, il n’est pas suffisamment diversifié. Nous devons construire des parcours accessibles à tous les talents et conduire un politique attractive pour tous les publics. C’est dans cette perspective que nous continuerons à soutenir l’ouverture des parcours par apprentissage, les actions en direction de l’enseignement secondaire. Nous devons améliorer la porosité entre nos parcours de formations en étendant les parcours « passerelles ». L’exemple du « passeport Polytech » conduit par Grenoble 1 est emblématique de la démarche.

  • Ingénierie pédagogique :
Si l’insertion de nos élèves est elle aussi excellente, nous devons nous préoccuper plus de notre politique de formation. Nous devrons faire plus évoluer nos méthodes pédagogiques pour rendre nos élèves plus acteurs de leur formation. Beaucoup d’initiatives sont à évaluer en la matière.

  • Ouverture internationale :
L’offre de formation en langue anglaise de Grenoble INP est riche de 10 parcours dans les domaines d’excellence de l’établissement. Nous devons non seulement étoffer cette offre de formation mais aussi construire une pédagogie adaptée à un public international exigeant. Le développement des modules d’apprentissage par problèmes et de projet industriel doit articuler un parcours de type Master de recherche.

  • Lien Formation recherche : Un réseau de plateformes :
Les établissements du site se sont employés au cours des précédents contrats, à structurer ce réseau de plateformes autour des grands enjeux sociétaux adressés par le site. Ce réseau de plateforme représente pour nos établissements, un enjeu majeur pour le lien « Formation-recherche et valorisation ». C’est en effet au sein de ce réseau que nos missions  se nourrissent mutuellement et que les acteurs de la formation, de la recherche et du transfert se rencontrent. Le taux de poursuite d’études de nos ingénieurs en formations doctorales est à n’en pas douter fortement tributaire de cette politique.

  • Vie étudiante
La vie étudiante au sein de Grenoble INP fait partie des facettes identitaires de l’établissement. Nous le devons à des élèves engagés et responsables. Cette richesse pour l’établissement, se concrétise entre autres par des représentants élèves, (VP Etudiant, des présidents de cercles) qui ont un rôle essentiel et structurant pour l’établissement. Nous devons poursuivre notre effort pour renforcer ses relations privilégiées par lesquelles nos élèves acquièrent des compétences reconnues dans le monde économique mais aussi au sein des cursus de formation. Nous devons poursuivre par ailleurs l’accompagnement de talents au travers des parcours « Arts – études » et « Sportifs de haut niveau ».


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