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Projet recherche et valorisation

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Grenoble est un lieu d’exception pour la recherche en France. Sur notre site, recherche privée et publique s’alimentent, organismes de recherche, grands instruments et établissements d’enseignement supérieur coordonnent leurs actions. Dans cette réussite collective, Grenoble INP a un rôle de catalyseur par son activité de recherche au service de l’innovation. Durant le dernier quadriennal, la qualité de notre recherche a été soulignée (AERES, QS, Usine Nouvelle, …). Sur le plan organisationnel, la mise en place d’une direction de la recherche au côté de la direction de la valorisation a eu des effets structurants pour notre établissement. Elle a soutenue l’activité des chercheurs et a contribuée à construire une vision stratégique de la recherche en phase avec les enjeux de société.

Dans le même temps, les changements rapides et profonds de ces dernières années ont sensiblement compliqué la vie des chercheurs, des personnels techniques et administratifs et des directeurs de laboratoire. Les aspects administratifs deviennent plus pesants, le montant et la nature des financements rendent plus difficile la mise en œuvre d’une politique scientifique et des tensions entre les établissements de recherche du site sont apparues. Les personnels doivent désormais faire face à une grande diversité de tâches entraînant des surcharges et parfois des pertes de repères.

Pour autant, il nous faut aller de l’avant. Dans la compétition économique internationale, la capacité industrielle de la France repose sur la recherche et l’innovation. Dans le futur, il semble clair que la mobilité des entreprises et des chercheurs va s’amplifier. De ce constat découle notre volonté, ambitieuse mais légitime, de faire de Grenoble un site ayant un rayonnement mondial, un site qui attire les talents, un site qui crée des emplois. Nous chercherons à construire un consensus avec nos partenaires grenoblois autour de cet objectif.

Concernant Grenoble INP, la mutation vers un établissement international doit être conduite en préservant les spécificités de nos modèles de formation et de recherche, en s’assurant que la réussite profite à tous (secteurs scientifiques, personnels de notre établissement) et contribue aux générations futures.

Notre projet pour les volets recherche et valorisation de l’établissement vise donc trois objectifs prioritaires :
-         Maintenir et renforcer notre excellence scientifique : C’est un socle incontournable et différenciant pour un groupement d’écoles d’ingénieurs comme le nôtre. La pertinence et la renommée de notre recherche, la compétence de nos équipes, l’avance de nos équipements scientifiques rejaillit sur l’image de Grenoble INP et profite au site dans son ensemble. La qualité de notre recherche passe par une politique scientifique claire et partagée, par une politique de ressourcement ambitieuse et par une politique de moyens (plateformes, patrimoine, personnels, dotation) adaptée et planifiée qui prend en compte les efforts des laboratoires. L’avenir de notre recherche passe également par les jeunes chercheurs et l’émergence de nouvelles activités de recherche. Nous veillerons à ce que les nouveaux entrants soient préservés des charges administratives les plus lourdes, afin qu’ils profitent des premières années dans l’établissement pour construire leur bagage scientifique. Nous mettrons en place un droit pour tous les enseignants chercheurs a disposer régulièrement d’une année sabbatique.
-         Devenir une référence nationale en terme de transfert des recherches innovantes : Etablissement formant des ingénieurs, nous avons une longue tradition  de valorisation de la recherche et notre histoire est jalonnée de belles réussites. Notre ambition est maintenant de profiter de notre savoir-faire et de nos partenariats pour faire de Grenoble « le lieu de l’innovation et de la création d’entreprises » en France. Nous en avons les moyens. Il faudra construire une structure transverse adossée aux laboratoires de recherche et couplant étroitement nos formations d’ingénieurs dans le domaine de la création d’entreprise, les IUT, les partenaires du site sur les volets économiques et managériaux et bien sûr GRAVIT. 
-         Atteindre une visibilité et une attractivité internationale : attirer les talents, en construire de nouveaux et les essaimer sont les conditions notre pérennité et de notre développement. Même si cet objectif peut sembler classique voire galvaudé, le chemin pour l’atteindre est loin d’être totalement connu. S’il faudra incontestablement de nouveaux moyens, il faudra également faire des choix; il faudra travailler de concert avec l’ensemble des partenaires du site et s’inspirer des expériences réussies en France et à l’étranger; il faudra enfin et surtout l’engagement d’une équipe et une vision partagée par l’ensemble des personnels. Nous faciliterons les recrutements internationaux en rendant plus simples les procédures. Nous donnerons plus d’opportunités aux enseignants chercheurs pour partir à l’étranger et renforcerons nos capacités d’accueil de professeurs invités. Nous missionnerons la direction des relations internationales pour venir en soutien à la recherche.

Face à ces ambitions, il existe quatre éléments clefs de réussite :

-         Une approche de site concertée : rétablir un climat de confiance entre les acteurs universitaires du site est un préliminaire indispensable. Les chantiers suivants pourront alors être entrepris : la délégation de gestion pour les laboratoires multi tutelles, une vision de la recherche partagée, la mise en place de l’IDEX, les structures de la valorisation. Nous serons force de proposition sur l’ensemble de ces thèmes, en nous appuyant sur les directeurs de laboratoire.
-         Une capacité à piloter : Nous chercherons à donner aux directeurs de laboratoire plus de moyens pour remplir leurs missions de pilotage. Il s’agit par exemple de donner une vision pluriannuelle des postes et des dotations, une capacité à étaler les recrutements, un calendrier de travaux dans les locaux,… En contrepartie, les laboratoires définiront dans un dialogue avec l’établissement des objectifs de progrès. Il s’agit donc d’un contrat d’engagements réciproques laboratoire / établissement, dont l’exécution sera suivie par un directeur scientifique de l’établissement. La stratégie scientifique de l’établissement sera renforcée. Nous poursuivrons et amplifierons la politique initiée récemment de postes « fléchés recherche ».
-         Des solutions pour redonner de l’efficience à la recherche : la délégation de gestion apportera une simplification mais ne nous dispensera pas d’une réflexion de fond. Gagner en efficience passe avant tout par la professionnalisation de nos activités et le déploiement de fonctions supports adaptées. Nous aurons le souci de mettre la direction de la recherche au service des laboratoires et des chercheurs, en déployant un système de management de la qualité basé sur une démarche d’amélioration continue en fonction de l’intérêt perçu des services rendus. Après concertation avec les laboratoires, nous repréciserons les subsidiarités et les relations entre la direction de la recherche et les services administratifs des laboratoires. Nous formerons également les nouveaux entrants aux fondamentaux de la propriété intellectuelle et de la recherche contractuelle. 
-         Des moyens à la hauteur de nos ambitions : avoir une ambition nécessite de nouveaux moyens. Ce sera une mission identifiée dans l’équipe présidence. Concernant le volet recherche, une cellule de négociation commerciale des contrats partenariaux sera créée au sein de l’établissement, pour renforcer le poids des laboratoires vis-à-vis des partenaires industriels. La fondation sera également mise à contribution pour doper le démarrage de thèmes émergents.

Grenoble possède un potentiel recherche exceptionnel, digne des plus grandes universités mondiales. En concertation avec nos partenaires du site, avec les directeurs de laboratoire, les directeurs d’écoles et les personnels, Grenoble INP peut apporter un nouvel élan, pour une réussite partagée. Nous en avons la volonté.

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