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Un nouvel élan pour une réussite partagée

Grâce à la qualité de ses formations et de sa recherche, ainsi qu’au dynamisme de son activité de transfert de technologie, Grenoble INP est tout à la fois un élément moteur du site grenoblois, et une référence nationale incontournable en ingénierie. En construisant sur cette base solide, nous souhaitons partager avec l’ensemble des personnels et des étudiants l’ambition de faire de Grenoble INP un établissement reconnu aux niveaux européen et international. Et, par delà Grenoble INP, c’est en partenariat avec les autres établissements d’enseignement supérieur grenoblois et les organismes de recherche, que nous avancerons vers la définition d’une vraie université de rang mondial à Grenoble.

En formation, Grenoble INP a réussi sa refondation. Nous en  voulons pour preuve les indicateurs d’attractivité de nos écoles et ceux de l’insertion professionnelle de nos diplômés. Cette réussite ne doit cependant pas nous faire oublier que des difficultés subsistent, que des chantiers sont en cours, que de nouvelles opportunités se présenteront et qu’il faudra l’énergie de tous pour porter notre établissement au rang international qu’il mérite. Nous poursuivrons notre politique de diversification du recrutement. Nous renforcerons notre soutien à de nouvelles pratiques pédagogiques,  dans une perspective d’ouverture internationale notamment. La structuration de l’établissement nous impose une vigilance accrue sur le lien « Formation-Recherche » : nous poursuivrons le développement du réseau de plateformes technologiques du site, afin que ce creuset du lien « Formation-Recherche-Valorisation » continue à irriguer les formations de notre établissement (voir le texte détaillé).

En matière de vie étudiante, l’équipe de présidence de l’établissement développera le dialogue constructif avec les représentants des élèves de l’établissement pour d’une part être à l’écoute de nos premiers partenaires et d’autre part pour accompagner ces futurs ingénieurs vers les prises de responsabilités et le management d’équipe.

Au sein de Grenoble INP, la recherche est de très bon niveau et cette qualité, reconnue par de nombreux classements (AERES, QS, Usine nouvelle, …), constitue un élément différenciant pour un groupement d’écoles d’ingénieurs comme le nôtre. Sur le plan organisationnel, la mise en place d’une direction de la recherche au côté de la direction de la valorisation a eu des effets structurants pour notre établissement. Elle a soutenu l’activité des chercheurs et a contribué à construire une vision stratégique de la recherche en phase avec les enjeux de société.
Partant de ce socle, nous avons évidemment la volonté de maintenir et renforcer cette excellence scientifique. Nous souhaitons également - et nous en avons les moyens avec nos partenaires du site -   devenir une référence nationale en terme de transfert des recherches innovantes. Enfin, nous nous mobiliserons tous les moyens nécessaires pour avoir une recherche visible et attractive au niveau international
Pour atteindre ces objectifs, nous définirons une stratégie scientifique claire et partagée avec le site, nous adapterons nos fonctions supports et nos méthodes pour simplifier la vie des chercheurs et des laboratoires et nous donnerons des moyens nouveaux (financiers, fonctions supports et aspects patrimoniaux) aux laboratoires et aux plateformes formation / recherche. (voir le texte détaillé)

Si Grenoble INP bénéficie d’un très bon niveau de reconnaissance nationale, et malgré des initiatives fortes (Vietnam, Chine, réseau CLUSTER et bien d’autres), notre établissement n’a pas encore atteint la visibilité internationale qu’à notre sens sa qualité, tant en recherche qu’en formation, lui fait mériter. Nous devrons avoir une vision stratégique des relations internationales. Cela passe par une plus grande cohérence de nos actions avec nos partenaires étrangers, mixant chaque fois que cela sera possible des aspects de formation et de recherche, voire de valorisation. A cet effet nous renforcerons la direction des relations internationales pour qu’elle appréhende les aspects internationaux de ces trois domaines. Il s’agira en particulier de consolider notre présence dans les réseaux et de bénéficier plus pleinement de l’existence du réseau CLUSTER. Il nous faudra favoriser la mobilité vers l’étranger de nos personnels, recruter certains de nos collègues sur un vivier international, attirer les meilleurs étudiants, en visant la mise en place de processus de recrutement, certes adaptés aux étudiants étrangers, mais significativement sélectifs. C’est un chantier de longue haleine, avec un objectif ambitieux : devenir une référence européenne en ingénierie et participer à faire de Grenoble une université vraiment « de rang mondial ».

Pour faire face à nos enjeux en matière de formation, de recherche, et d’internationalisation, nous mettons en avant cinq facteurs clés de réussite :
  • les personnels de Grenoble INP
Avec les étudiants, ils sont notre première richesse. Nous nous devons d’avoir pour nos enseignants chercheurs et nos enseignants aussi bien que pour nos personnels IATOS une politique de ressources humaines innovante et ambitieuse.
Il faut permettre à nos enseignants chercheurs d’exercer au mieux leurs deux missions principales, formation et recherche. Nous aiderons les plus jeunes d’entre eux à mieux intégrer l’établissement et à bien démarrer leur carrière, en recherche tout particulièrement. Nous développerons aussi la possibilité de  périodes sabbatiques tout au long de la carrière. Nous mettrons en place, autant  que faire se peut, des dispositifs permettant de décharger nos enseignants chercheurs et les chercheurs de nos laboratoires des tâches administratives liées notamment à la multiplication des appels d’offre, nationaux et européens : la direction de la recherche et celle de la valorisation joueront pleinement leurs rôles au service des laboratoires.
La carrière des personnels fonctionnaires comme contractuels sera au cœur de notre politique des ressources humaines. Nous poursuivrons nos efforts concernant la formation des personnels IATOS. C’est un des éléments qui peut leur permettre de construire au mieux leur carrière, tout en participant pleinement aux projets de l’établissement.
Nous devons nous intéresser aux préoccupations de tous nos personnels, prendre en considération leurs charges, leur planning, leurs difficultés. Cela demande de discuter avec eux, de passer dans les services, d’interroger les chefs de service (au moins pour éviter de prendre des décisions sans consulter toutes les parties prenantes). Pour une meilleure attractivité et une meilleure efficacité, nous devons garantir à tous les personnels de l’établissement une réelle qualité de vie au travail, incluant l’accueil, la convivialité des locaux et des moyens suffisant pour accomplir leurs missions.
  • de nouveaux moyens financiers
Nous devons garantir que les moyens humains et financiers de l’établissement seront à la hauteur de ses ambitions, avec des moyens apportés de façon récurrente par l’Etat qui ne vont sans doute pas croître significativement. Il faut nous adapter à ce fait : nous mettrons en place tous les outils qui nous permettrons d’optimiser la gestion de nos moyens et d’en trouver de nouveaux. Cela passera par la dynamisation de notre collecte auprès des entreprises, en particulier via notre fondation, par l’accent à mettre sur la valorisation de nos travaux de recherche, en utilisant au mieux les qualités de notre filiale, et par un dialogue avec nos anciens élèves, au travers de Grenoble INP Alumni. La formation tout au long de la vie (à coté bien sûr de son utilité intrinsèque) est une source de financement que nous pouvons encore améliorer.
  •  une gouvernance partagée
Le rôle de la gouvernance est de permettre la mise en avant d’une stratégie claire, la réalisation des choix les plus pertinents dans le cadre de cette stratégie, et la transcription la plus efficace possible de ces choix en actes. Au sein d’un établissement comme Grenoble INP une telle gouvernance doit être partagée. Nous nous engageons à mettre en place une équipe de présidence resserrée afin de laisser toute leur place, d’une part aux personnels administratifs, autour du directeur général des services, d’autre part aux composantes, à leurs directeurs et à leurs équipes de directions. Nous souhaitons notamment que les directeurs d’école prennent plus de place dans le gouvernement global de Grenoble INP : nous leurs proposerons de prendre en charge des missions transversales concernant tout l’établissement.
Les conseils, leurs élus, les membres nommés, sont bien sûr au cœur de ce système. Plus largement nous devrons rechercher les moyens permettant d’associer pleinement les communautés concernées par telle ou telle décision. Les directeurs de laboratoires, avec les directeurs d’écoles, seront ici des relais incontournables. C’est dans cet esprit que nous tiendrons régulièrement des réunions de discussion dans les écoles. Nous nous engageons aussi à rencontrer les organisations syndicales (en plus de la préparation des ordres du jour du comité technique) et à traiter avec eux les vrais problèmes sans langue de bois. C’est ainsi collectivement que nous construirons nos réponses à toutes les communautés qui composent Grenoble INP, y compris celles qui nous ont fait savoir qu’elles se sentaient mal prises en compte actuellement (environnement, STIC, matériaux, SHS…).
  • un lien renforcé avec les entreprises
Notre lien avec les entreprises est constitutif de notre identité. Nous devons lui donner une pertinence et une efficacité maximales. Il nous faut, d’une part, être à l’écoute des besoins des entreprises pour que nos diplômés puissent s’adapter au mieux à leurs demandes. Il est légitime que d’autre part, nous attentions d’elles un soutien renforcé. Cela passe par un dialogue avec les industriels membres de nos conseils, et plus largement par une politique de relation industrielle volontariste, vers les grands groupes, mais aussi vers les PME-PMI. A cet effet, nous créerons une fonction de vice-président relation industrielle.
  • la politique de site
Grenoble INP a vocation à faire pleinement partie de l’université de rang mondial qui doit se constituer à Grenoble. Cette université, quelque soit le nom qui lui sera donné in fine (université de Grenoble, Grenoble université, Grenoble université de l’innovation…) n’atteindra réellement  le niveau mondial que si elle agrège l’ensemble des forces du site en recherche et en enseignement supérieur. Pour la recherche, cela veut dire que les organismes de recherche, qui pèsent d’un poids exceptionnel à Grenoble (CEA, CNRS en particulier), doivent faire partie du projet.
Avec le souci tout à la fois du réalisme et de l’efficacité, nous plaidons pour un système fédéral. Dans la tradition grenobloise, l’ingénierie en serait un fer de lance. Si dans le cadre de la mise en place de l’université de Grenoble, une recomposition du site devient possible, il nous paraît stratégique de créer à un vrai « Grenoble Tech » (voir le texte détaillé).

En plus de ces facteurs de réussite, nous mettons en avant la vocation citoyenne de Grenoble INP. Sur des questions comme l’équité femme/homme, la place des handicapés, la diversification de nos modes de recrutement, et plus particulièrement le recrutement d’élèves provenant de milieux sociaux défavorisés… nous devons dépasser le stade de la réflexion et arriver à celui des actions concrètes. Nous mettrons en place une mission sur la responsabilité sociétale qui sera en charge du suivi de ces actions et nous insisterons sur la prise en compte des impératifs du développement durable (voir le texte détaillé).

Trois grands enjeux, sur la formation, la recherche, l’international, cinq clés pour une réussite partagée, et l’affirmation de notre rôle citoyen : voilà le cœur de notre programme. Il se veut dynamique : c’est un nouvel élan qu’il nous faut, mais un élan apaisé, serein. Parce que c’est tous ensemble que nous construirons la réussite de Grenoble INP, nous voulons qu’elle soit la réussite de tous, nos étudiants, nos personnels, nos laboratoires, nos écoles, nos prépas, partout où nous sommes présents, campus est, presqu’île, Viallet, Valence. Nous souhaitons profondément partager cette réussite sur le site, avec nos partenaires, pour que Grenoble devienne, vraiment, une université de rang mondial.

2 commentaires:

  1. Je suis surpris que le dynamisme de la vie étudiante qui est une force pour Grenoble INP ne soit pas plus soutenu et développé dans votre programme. Quelle sont les axes que vous mettriez en place (si vous êtes élus) pour favoriser l'épanouissement des étudiants et soutenir la vie étudiante?

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  2. Je ne peux que confirmer le dynamisme de la vie étudiante au sein de Grenoble INP. Au delà de cette vitalité, les évaluateurs de l'AERES ont qualifié d'exemplaire l'organisation de la vie étudiante au sein de notre établissement tout comme a été relevé la qualité de l'implication des représentants des élèves dans les instances de gouvernance.
    Sur le mandat qui se termine, je considère que la qualité de la collaboration entre les VP Étudiants successifs, les présidents de Grand Cercle, les élus étudiants et les instances de gouvernance de l'établissement a permis de construire un véritable dialogue de confiance au service de la vie étudiante de notre établissement. Non seulement, l'établissement a accompagné bon nombre d'initiatives mais a aussi trouvé des interlocuteurs responsables. Poursuivre dans cette dynamique de partenariat sera la base du prochain mandat avec un renforcement de l'organisation structurelle de la vie étudiante autour de la Maison de l'INP. Continuer à accompagner les engagements d'initiative étudiante sera aussi un enjeu majeur qui pourra être reconnu dans le parcours de formation. Notre volonté de soutenir les talents et les profils d'engagements les plus variés ( Sportif de haut Niveau, Artiste,...) fera partie des défis que nous relèverons avec les élèves concernés.
    Christian Schaeffer

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