Agenda de campagne

A vos agendas (plus de détails)

Profitez de notre prochaine réunion de rencontre avec l'ensemble des personnels : le 15 novembre à 13h en salle 128, au CNAM, site campus

Responsabilité sociale et responsabilité environnementale

version pdf

Grenoble INP doit contribuer aux enjeux du développement durable et mettre la  responsabilité sociale et la responsabilité environnementale au cœur de ses préoccupations, à l’image de certaines entreprises pilotes sur le concept de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

  • Responsabilité sociale
Nous voulons que l’établissement devienne une référence en matière de citoyenneté. En interne, par une politique adapté des ressources humaines et en externe, par des actions concrètes  envers les jeunes de milieux sociaux défavorisés.
En ressources humaines, nous aurons une politique affirmée sur le handicap (postes réservés, soutien à l’action handicap), nous formaliserons une politique sur l’équité femmes/hommes dans un objectif de certification. Cette politique se traduira par des actions concrètes : observatoire, aménagement du travail, garantie de l’équité dans les promotions,… Pour consolider notre attractivité, renforcer notre efficience collective, créer les conditions de bien-être au travail sont un enjeu essentiel pour Grenoble INP. Une enquête sera conduite pour « mesurer » le sentiment de bien-être au travail dans l’établissement. Nous nous appuierons sur les recommandations d’une étude interne en cours pour conduire une politique ressources humaines qui garantisse durablement les conditions d’une vie professionnelle épanouie. Enfin, nous maintiendrons l’effort sur l’action sociale.
Nous devons poursuivre la politique de diversification du recrutement et augmenter notamment le nombre de boursiers parmi les étudiants. Nous y travaillerons en amont, en soutenant fortement les actions envers les collèges et lycées de zones défavorisées. Les jeunes pour lesquels l’éloignement du domicile familial est un frein à la poursuite vers des études longues seront aidés : mise en place de l’antenne de la Prépa à Valence,  aide au logement apportée aux boursiers par la Fondation.
  • Responsabilité environnementale
Grenoble INP est déjà très impliqué, par sa formation et sa recherche, dans le développement durable, les procédés propres, les énergies et les matériaux renouvelables,… Nous devons nous appuyer sur cette compétence et cet engagement, qui garantissent notre crédibilité, pour devenir une référence en matière de responsabilité environnementale.
 Nous affirmerons notre engagement sur le développement durable par des campagnes de sensibilisation, et des actions concrètes sur les locaux, les déplacements, les achats.
Pour le patrimoine, un pourcentage de la maintenance lourde sera consacré au développement durable (obligation de moyens). Le bilan énergétique de nos bâtiments sera fait : il permettra d’inclure ce volet dans le schéma directeur immobilier (obligation de résultats). Cette démarche permet de faire converger l’amélioration énergétique des bâtiments qui est une obligation pour les établissements publics et le confort des utilisateurs.
Nous encouragerons les modes intermodaux générant une utilisation plus importante des déplacements doux : vélo, transports en commun, auto-partage, véhicules électriques. Nous nous engageons sur une meilleure prise en charge des déplacements des transports en commun pour les personnes qui travaillent sur plusieurs sites. Nous irons vers une solution d’auto-partage ou de flotte de véhicules électriques pour les voitures de service. Nous réfléchirons à la mise en place d’ateliers vélos dans l’établissement. Ces actions auront pour but de diminuer l’utilisation de la voiture en ville sans nécessairement dégrader le confort du transport.Enfin, sur l’hygiène et la sécurité notre effort doit se poursuivre.

Pour contribuer aux enjeux du développement durable, nous devons désormais dépasser le stade de la réflexion et arriver à celui des actions concrètes. Nous nous engageons sur la mise en place d’une mission sur la responsabilité sociale et environnementale qui formalise notre politique, la mette en cohérence et garantisse sa mise en application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire